À quelques encablures de la tenue du dialogue national convoqué par les autorités du CTRI suivant le chronogramme de la Transition, la participation des partis politiques semble être mitigée. En effet, selon le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, interviewé sur RFI le 21 février, seulement 50 formations politiques auraient fait parvenir leurs contributions sur la centaine des partis légalement reconnue.
Doit-on penser que les partis politiques soient peu intéressés par le dialogue national ? Cette question taraude l’esprit d’un grand nombre d’observateurs après que le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, ait indiqué que seulement la moitié des partis politiques au Gabon ont rédigé et fait parvenir leurs contributions selon les thèmes et thématiques qui seront débattus lors de ce rendez-vous républicain. « Vous parlez d’une centaine de partis politiques, mais je vous dirais qu’à la date du 19 janvier, seuls 59 ont contribué à l’appel au dialogue », a déclaré le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa.
Pourtant, ces partis politiques effectuent actuellement leurs rentrées politiques mais ne daignent pas vouloir participer à cette rencontre qui doit être un pas de géant pour la Restauration du Gabon. Rappelons que le dialogue national se tiendra au mois d’avril 2024 au Stade de l’amitié d’Angondjé et plus de 1 000 participants sont attendus selon le ministre de la Réforme des institutions.
Commentaires