Le Gabon se trouve à un véritable moment charnière de son histoire près de six mois après le coup de libération du 30 août qui a permis l’arrivée au pouvoir du CTRI, notamment le Chef de l’État, Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Actuellement engagé dans un processus de Transition qui s’appuie sur un chronogramme établi, le pays va tenir un dialogue National dans quelques semaines qui permettra à l’ensemble des forces vives de la nation de restaurer les institutions, élaborer une nouvelle constitution, et surtout entériner la durée de la Transition par une décision du peuple gabonais.
Convié par Oligui Nguema, la concertation nationale apparaît pour de nombreux compatriotes comme une phase importante qui permettra d’unifier et de rassembler les gabonais de toutes les couches sociales. La mise sur pied des institutions fortes et une gouvernance exemplaire de l’appareil étatique permettront d’assurer le développement durable tant voulu par l’ensemble des gabonais.C’est pourquoi le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a adopté jusqu’à ce jour une démarche consultative et inclusive qui l’emmène à échanger avec l’ensemble des forces vives de la nation peu importe les partis politiques et les catégories sociales.
Pour bâtir un Gabon nouveau être à l’écoute du peuple apparaît comme l’engagement ultime car au final il reviendra au peuple gabonais de décider du sort de la transition et de son avenir. Il faut donc que les objectifs fixés par ce dialogue national soient conformes aux aspirations des gabonais. En cette transition, en Oligui Nguema, nombreux ont foi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle depuis le 30 août 2023 les Gabonais l’ont surnommé ” Moïse”. Le dialogue national ne doit donc pas être une énième rencontre pour un partage quelconque du gâteau mais plutôt, un rendez-vous crucial pour l’essor vers la félicité de la nation gabonaise.
Commentaires