Mercredi 6 Mars particulier digne d’un film Brésilien de favelas au lycée Public Jean baptiste Etoughe de sibang au PK 9 à Libreville. En effet, les habitants environnants ont crû avoir affaire à une évasion de gangsters quand 5 bagarres impliquant essentiellement des élèves ont éclaté quasi successivement en dehors et à l’intérieur de l’établissement. Au moment où la violence en milieu scolaire est devenue un phénomène récurrent au sein des établissements secondaires, les solutions concrètes pour y remédier semblent absentes.
Au lycée de Sibang, la première bagarre a éclaté entre un élève de Terminale et un autre de 3ème tous les deux arborant des armes blanches ( couteau, ciseaux). Bien que appréhendés, un d’entre eux aurait réussi à prendre la fuite. Une autre bagarre a également éclaté entre deux élèves de Seconde Scientifique. Au total 5 bagarres ont été comptées en l’espace de cette unique journée de mercredi.
Pour l’instant, les raisons de cette montée de tension restent confuses. Toutefois, il revient aux responsables dudit établissement secondaire de prendre les sanctions disciplinaires qui s’imposent face à une telle débandade qui a fortement perturbé le bon déroulement des cours au sein de l’établissement. La main du conseil de discipline ne doit pas trembler.
Commentaires