À moins de 24 heures de l’ouverture des assises du Dialogue National inclusif auquel prennent par l’ensemble des forces vives de la nation, la Diaspora gabonaise a fait le voyage de Libreville afin de ne pas manquer cette grande messe nationale. En effet, la diaspora gabonaise dans toute sa composante ( Asie, Europe, Afrique…) sera représentée selon les personnes qui ont été choisies dans le cadre de ce Dialogue National inclusif.
La plateforme Éveil Gabon par exemple a été fortement applaudie dès l’arrivée de certains de ses leaders à l’aéroport international de Libreville ce lundi 1er avril. Une présence qui marque de ce fait la volonté des gabonais dispersés à travers les quatre coins de la planète de participer à la construction du Gabon Nouveau. Une nation qui prend en compte les avis de tous sans distinction aucune ni discrimination. La volonté du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema en convoquant le Dialogue National inclusif est de faire participer le peuple gabonais à la construction du Gabon de demain.
C’est pourquoi la contribution des uns et des autres est attendue au cours des débats en atelier. Bien loin d’être un partage du gâteau ou une simple balade, le Dialogue National inclusif entend être un point de départ majeur et historique pour le Gabon et sa population. Les conclusions qui y seront adoptées doivent permettre au pays de se doter d’institutions fortes, d’un tissu socioéconomique souverain et d’une constitution qui fasse l’unanimité.
Commentaires