Ike Ngouoni Aila Oyouomi,arrêté en 2019 dans le cadre de l’opération anti-corruption qui avait également abouti à l’incarcération de Brice Laccruche Alihanga et condamné, le mardi 26 juillet, à huit ans de réclusion pour détournement de fonds publics. L’ancien porte-parole d’Ali Bongo avait été reconnu coupable de faits s’étant déroulés entre 2017 et 2019 et avait écope également d’une amende de 50 millions de francs CFA, ainsi que d’une autre de 5 milliards, au titre de dommages et intérêts, à verser à l’État gabonais.
A été libéré ce jour mercredi 03 avril 2024.L’ancien porte-parole de la présidence de la République, et proche de Brice Laccruche Alihanga, sous l’ère du régime déchu, avait été arrêté dans le cadre de l’opération anti-corruption dénommée scorpion, en septembre 2019.Avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Le 26 juillet 2022, il avait été condamné à 8 ans de réclusion par la justice gabonaise pour détournement de fonds publics et 5 milliards de francs F CFA aux titres de dommages et intérêts à verser à l’État gabonais.
C’est donc ce mercredi qu’il a recouvré la liberté après avoir passé 5 ans derrière les barreaux.L’acte de libération décidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema marque le début d’un chapitre nouveau et plus clément dans l’histoire de notre nation, et la magnanimité dont il fait montre est un espoir pour de nombreux compatriotes pour d’autres gestes de réconciliation et de paix sociale.
Commentaires