Selon le Rapport sur le développement humain 2023-2024 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), au Gabon les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En termes d’espérance de vie à la naissance, les femmes vivraient jusqu’à 68 ans au Gabon tandis que les hommes jusqu’à 63 ans.
Publié récemment, le rapport du PNUD est placé sous le thème « Sortir de l’impasse : repenser la coopération dans un monde polarisé ». Il permet notamment de mettre en avant l’écart qui existe entre l’espérance de vie à la naissance chez les femmes et les hommes. Au Gabon, les femmes vivent plus longtemps. Pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il s’agit là d’une donnée avec peu de contestations possibles. Si l’on s’en tient audit rapport, l’on comprend que en 32 ans (1990-2022) l’espérance de vie au Gabon a été revue à la hausse de 5,4 ans mais toujours avec les femmes au-dessus des hommes.
C’est également la preuve que le pays à améliorer son cadre de vie et renforcer le système sanitaire afin de garantir les meilleures offres de soins aux populations . Ce rapport doit donc encourager les autorités du pays à continuer à construire des infrastructures sanitaires modernes et à investir dans l’éducation à la santé.
Commentaires