Les violences en milieu scolaire ont pris un tournant exponentiel à Port-Gentil capitale économique du Gabon où les élèves des établissements secondaires ont décidé cette fin d’année académique d’y s’adonner à cœur joie. Dernier fait en date, la publication sur les réseaux sociaux et les forums WhatsApp d’une vidéo devenue virale où l’on voit plusieurs élèves des établissements de Bantsantsa et Bac aviation encourager une bagarre sans intervenir pour séparer les deux protagonistes.
Suite à la publication sur les réseaux sociaux de ladite vidéo qui a choqué la toile où deux jeunes filles se battent en jupe de l’uniforme du Lycée Thuriaf Bantsantsa, le ministère de l’éducation nationale dirigé par Camélia Ntoutoume-Leclerq, a aussitôt instruit la tenue d’un conseil de discipline afin de faire la lumière sur cette affaire. Ce lundi 29 avril, le conseil de discipline s’est donc tenu et les responsables des deux établissements dont les uniformes ont été formellement identifiés, n’ont pas eu la main faible.
Il en ressort que pour avoir assisté et encouragé la bagarre, 22 élèves au total ont été définitivement exclus par le conseil de discipline avec effet immédiat. L’élève qui était sur l’autre, a quant à elle reçue la sanction la plus lourde, 3 ans sans s’inscrire dans aucun établissement du Gabon. Ces mesures fortes visent notamment à dissuader d’autres élèves qui malgré les caravanes de sensibilisation sur les violences en milieu scolaire qui sont faites chaque année, seraient tentés de s’y adonner s’exposant ainsi au risque de se voir à leur tour être exclus définitivement.
Commentaires