Lancés en mi-juin 2022, les travaux de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville située dans la commune d’Akanda, dont la livraison était prévue pour janvier 2024, puis en février, n’ont toujours pas été livrés. Tandis que l’on évaluait à 80% le taux de réalisation des travaux en janvier dernier, les usagers de cette localité du Grand-Libreville ont dû récemment faire face à une montée de tension sur le linéaire des 6 kilomètres de la part des ouvriers.
En effet, Afcons la société indienne adjudicataire du projet est accusé par ces derniers de ne pas assurer régulièrement les salaires et de clochardiser les travailleurs qui depuis des mois broient du noir et ne savent plus à quel saint se vouer. Visible le 1 kilomètre de route restant a du mal à être achevé par Afcons au point qu’au mois de Mai 2024, les travaux n’ont toujours été livrés. Construite dans l’optique de faire face aux tracasseries des embouteillages entre le Lycée Paul Indjendjet Gondjout et l’aéroport international Léon Mba, la voie de contournement tarde énormément à être livrée.
Les descentes des ministres des Transports et des Travaux Publics ne semblent pas contribuer à l’accélération du chantier. Il revient donc désormais au CTRI de fixer un délai à la société indienne Afcons afin qu’elle livre les travaux et d’y voir également dans quelles conditions sont traités les employés.
Commentaires