Depuis quelques semaines plusieurs médias nationaux relaient des informations selon lesquelles ils auraient été clochardisés et payés en monnaie de singe suite à leur rôle remarquable durant le mois d’avril dernier où ils ont joué un rôle remarquable au cours du Dialogue National inclusif au stade d’Angondjé. Mais plusieurs informations concordantes émanant du service de communication du DNI indiquent que ces médias font de la mauvaise foi.
En effet, lesdites sources indiquent qu’ au total un budget de 167 000 000 Fcfa aurait été alloué pour le paiement des 73 médias pour 346 communicants présents au Dialogue National inclusif, Chaque journaliste bien qu’étant plusieurs du même média aurait reçu chacun une somme de 500.000 FCFA depuis le vendredi 24 Mai dernier. De ce fait, comment expliquer que ces journalistes actuellement nient avoir touché une telle bagatelle somme? Selon le fichier des jetons de présence des médias,2. 500.000 fcfa ont été payés à HOREB qui n’est pas un média mais un prestataire que le Ministère de la communication a pris et payé pour installer la salle de presse et le studio sur place.
En termes de médias, ils ont été recensés au nombre de 73 médias (organes de presse) et 346 communicants, tous accrédités par le Ministère de la Communication. Le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a toujours mis en avant le travail remarquable que les médias et les journalistes du Gabon fournissent parfois dans des conditions difficiles. Le dialogue national inclusif organisé au Gabon sous l’égide du CTRI a été l’occasion une fois de plus pour les médias, de participer d’une certaine façon, à amplifier les différentes informations concernant ces assises nationales.
Commentaires