À la suite d’une alerte sanitaire émise le mardi 28 mai 2024 et relayée via le réseau social Facebook, dénonçant des pratiques dangereuses et irresponsables au sein d’une entreprise de distribution alimentaire, les équipes techniques de l’AGASA ont immédiatement réagi. Cette alerte mettait en lumière des lacunes dans l’étiquetage et la conservation des produits alimentaires ainsi que des défauts notoires dans les conditions sanitaires et d’hygiène.
Au cours de cette opération, plusieurs établissements affiliés à ladite structure ont été inspectés.Les inspections ont permis de relever plusieurs non-conformités graves, allant de la détention en vue de la vente de plusieurs produits alimentaires à Date Limite de Consommation dépassées, des fraudes sur l’étiquetage avec prolongement volontaire des dates de péremption sur des produits de charcuterie, des défauts de qualités de plusieurs produits alimentaires, etc. Dans l’immédiat, plusieurs mesures conservatoires ont été prises notamment la saisie et la destruction des produits incriminés.
La suite administrative de l’inspection déterminera les sanctions à appliquer conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur. Conscient de sa responsabilité devant les consommateurs, l’AGASA réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre de telles pratiques, à traiter toutes les alertes avec célérité et professionnalisme lorsqu’elles sont avérées et à prendre conformément à la loi toutes les mesures nécessaires pour la protection du consommateur. Aussi, l’AGASA saisie cette occasion pour rappeler à tous les opérateurs économiques du secteur alimentaire que l’agrément sanitaire peut être suspendu ou retiré temporairement ou définitivement en cas de constat de non-conformités graves ou critiques par ses services conformément aux textes réglementaires en vigueur.
Enfin, l’AGASA tient à saluer l’engagement exemplaire des consom’acteurs qui, alertés par ces pratiques répréhensibles, ont promptement dénoncé ces agissements. L’agence réaffirme son engagement à traiter avec célérité et rigueur toutes les alertes sanitaires avérées, et sa ferme volonté de veiller à la protection de la santé des consommateurs.
Commentaires