La restauration de la dignité du Gabon et du peuple gabonais à l’international et même dans la sous-région, est un véritable challenge et un objectif à atteindre pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, l’essor vers la félicité tant prôné par le Président de la Transition, Chef de l’État, n’est pas une simple vue de l’esprit, la renaissance tel un phoenix de la radio panafricaine Africa Nº1 en est la preuve palpable.
Tandis que la radio panafricaine était laissée à l’abandon, Africa Nº1 qui faisait jadis la fierté du Gabon a sombré à l’instar de la cité de la démocratie détruite, dans les abîmes de l’histoire du Gabon.Mais aujourd’hui la donne a changé avec l’arrivée du CTRI au pouvoir. Conduite par Oligui Nguema, la Transition via le PNDT, a entre autres pour objectif de restaurer la Radio Africa Numéro 1, symbole fort du Gabon. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Chef de l’État en séjour en France, a accordé une audience au Ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, qui a introduit Daniella Mengue, qui a servi une quinzaine d’années à Africa Nº1.
Cette dernière c’est d’ailleurs portée volontaire afin d’en être la correspondante pour la Diaspora gabonaise en Europe. Pour rappel, Africa Nº1 est un outil important de la communication gouvernementale. Cette réhabilitation placée sous l’égide du ministère de la communication et des médias, a donc débuté à Libreville par les travaux de nettoyage des anciens locaux envahis par de hautes herbes et qui étaient désormais devenus le repère des bandits de la capitale gabonaise. «Le président Brice Clotaire Nguema met un point d’honneur à remettre sur pied cet outil, qui a fait non seulement la fierté du Gabon, mais aussi la fierté de l’Afrique, parce que face au monde , face aux puissances occidentales (européennes, américaines et même asiatiques), l’Afrique a besoin de s’unir l’Afrique devrait s’unir et la Radio Africa Nº1 fût un merveilleux précurseur de cette unité africaine qui n’a pas pu se réaliser comme on le voulait sur le plan politique mais qu’Africa Nº1 a réussi à réaliser sur les ondes, donc notre vision c’est de parvenir à ressusciter cette radio et pour y parvenir, nous avons mis en place un plan de réhabilitation d’Africa N°1», a indiqué il y a quelques semaines Laurence Ndong, Ministre de la communication.
Commentaires