Ces deux dernières décennies, les relations bilatérales entre Libreville et Paris n’ont pas forcément été aux beaux fixes. Pis, les enquêtes ouvertes par la justice française concernant les biens mal acquis à l’encontre de plusieurs membres de la famille Bongo ont plongé les deux pays dans une forme de crise de confiance au point que l’ancien Président déchu le 30 août 2023, Ali Bongo Ondimba, se tourne vers le Commonwealth afin de marquer son mécontentement envers la France, qui avait par ailleurs décidé de prendre également ses distances avec l’ancien pouvoir accusé d’avoir orchestré à plusieurs reprises des fraudes électorales, entraînant des crises post électorales en 2009 et 2016.
La visite de l’actuel Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, du 28 Mai au 2 Juin dernier, est donc la première d’un numéro 1 gabonais depuis 1967 qui n’est pas issu de la famille Bongo. Contrairement au coup d’État perpétré dans les pays tels que le Mali, le Burkina Faso ou le Niger, celui du Gabon initié par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ( CTRI), a été requalifié de coup de libération au regard de la forte mobilisation du peuple gabonais derrière les militaires. Le 30 août 2023, tout a semblé avoir été planifié et aucune effusion de sang n’a été enregistrée. Certains hommes et leaders politiques, associatifs et de la société civile y voient la main de Dieu.
La visite historique effectuée par Oligui Nguema sonne donc comme une nouvelle page d’un nouveau chapitre de l’histoire des relations bilatérales entre le Gabon et la France. Accolades fraternelles, salutations militaires, sourires étaient au rendez-vous de la poignée de main entre le Président Gabonais avec son homologue français Emmanuel Macron à l’Élysée.
Lune de miel avec la Diaspora gabonaise de France, Andorre, Monaco, Suisse et Portugal :
Présent en France dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le Président de la Transition,Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé le samedi 1er Juin 2024, avec la diaspora gabonaise de France, Andorre, Suisse, Monaco et du Portugal. C’est dans une salle archicomble que plus de 5000 membres de la communauté gabonaise vivant en France et les pays sous juridiction, ont effectué le déplacement en vue d’échanger avec le Président de la Transition. Cette rencontre a permis d’aborder des sujets importants pour le Gabon, neuf mois après la mise en place du CTRI .Sous le leadership du Chef de l’État, la réduction du chômage estimé à 32%, la construction de routes, l’accompagnement des entreprises, la simplification des procédures administratives, le paiement des pensions, la mise en place de postes budgétaires, la nomination des membres la diaspora dans l’administration et la mise en place d’une diplomatie économique forte sont autant d’actes posés. S’agissant du retour à l’octroi des bourses, des explications ont été fournies sur les différents mécanismes existants.
Parmi les points également abordés avec la communauté, figurent les solutions d’ accompagnement pour la création d’ entreprises digitalisées à l’ANPI en 48h.En pédagogues, les membres du gouvernement présents à la rencontre, ont rappelé les efforts du Chef de l’État à répondre à l’ensemble des préoccupations des Gabonais de l’Etranger; à l’instar de la mise en place du rapatriement des compatriotes en difficulté répertoriés au Sénégal et en France. A noter que la communauté Gabonaise vivant en France est estimée à 35000, pour environ 1826 boursiers et 1600 entreprises répertoriées par l’ANPI. A son tour, la diaspora a remercié le Président de la Transition pour la création du Haut- commissariat de la diaspora destiné à l’accompagnement des compatriotes. Elle s’est dite prête à rebâtir le Gabon et à être un apporteur de financements. Par ailleurs, la diaspora gabonaise a salué la tenue et les résolutions du Dialogue National Inclusif.Déterminées à fixer un nouveau cap, les nouvelles autorités du Gabon à travers le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) s’efforcent à établir une gouvernance exemplaire, transparente et orientée vers le progrès économique du pays et l’amélioration de l’ image du pays. Lors de son adresse, Son Excellence, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé un appel aux investisseurs de la diaspora pour leur implication dans l’économie du pays. En tant qu’ambassadeurs du Gabon en Europe, le Président de la Transition a invité les membres de la diaspora à être actifs sur leur sol et à mettre à profit leur expérience.Ces moments ont été marqués par la remise officielle au Chef de l’État du rapport consolidé des 700 projets de la diaspora gabonaise, inscrits sur la plate-forme « akoma » par le consulat Général, à l’occasion de l’arrivée du Président de la Transition en France. Après analyse, ils seront éligibles au financement par la banque commerciale pour l’entrepreneuriat des jeunes mis en place par l’État. Soulignons que l’agenda du Chef de l’État prévoit le 02 juin prochain à Airaines, un hommage à Charles N’Tchoréré, officier français d’origine gabonaise, afin de commémorer son action héroïque.Lors de sa rencontre d’envergure et historique avec plus de 5000 compatriotes membres de la diaspora gabonaise de France, Andorre, Monaco, Suisse et Portugal, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de l’occasion pour évoquer plusieurs sujets essentiels.
En présence de la Première Dame Zita Oligui Nguema et certains membres du gouvernement de Transition, le numéro 1 gabonais a échangé à bâton rompu avec la diaspora.Après plusieurs jours de rencontres intenses au cours de son séjour rythmé, à Paris en France, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu dans une salle archi comble avec ses compatriotes venus de plusieurs horizons. S’il avait été chaleureusement accueilli lors de son arrivée le 28 Mai dernier par la diaspora, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé également de percer l’abcès sur un sujet qui fait souvent couler beaucoup d’encre et de salive.Prenant la parole, le Chef de l’État a notamment pointé du doigt des comportements irresponsables de certains compatriotes, qui n’honorent pas le pays. Des activistes qui ont fait de l’injure, la diffamation, le chantage et l’appel à la haine sur les réseaux sociaux leur fonds de commerce. Raison pour laquelle Oligui Nguema, en rassembleur et porteur d’une nouvelle vision pour le Gabon, prône pour l’unité nationale, et la cohésion sociale.
Rencontre historique avec Emmanuel Macron pour diplomatie active :
Après avoir pris part à la cérémonie de clôture du Forum économique Gabon -France le 29 mai dernier , et entamé une série de rencontres d’affaires avec les investisseurs français, le Chef de l’Etat s’est entretenu le Vendredi 31 Mai 2024 au palais de l’Elysée avec son Homologue français, Son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République française.Cette première visite du Chef de l’État , Président de la Transition dans l’ hexagone a été l’occasion de renforcer et de redynamiser les liens de coopération entre la France et le Gabon, sur plusieurs domaines d’intérêt commun. Sur le plan environnemental, les deux pays ont unanimement réaffirmé leur engagement commun pour la préservation de la biodiversité mondiale et la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Le Chef de l’État gabonais et le Chef de l’État français se sont engagés à travailler au lancement d’un partenariat forestier. Durant les échanges, les deux Chefs d’État ont redéfini les contours de leur coopération économique pour un partenariat mutuellement fructueux entre leurs peuples respectifs.Sur ce plan, les numéros un français et gabonais se sont félicités des retombées du forum d’affaires économique franco-gabonais qui a eu lieu à Paris le 29 mai 2024 et qui a réuni 600 chefs d’entreprises .
En outre , Leurs Excellences ont abordé le chronogramme de la Transition en cours au Gabon et, par la même occasion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté les résolutions du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu à Libreville au mois d’avril dernier. Pour rappel, depuis l’indépendance du Gabon en 1960, les liens entre les deux pays se sont consolidés et approfondis dans les domaines économiques , politiques, commerciaux et culturels. La France abritant le plus grande nombre des gabonais de la Diaspora (ceux qui l’aiment ou dit ne pas l’aimer, plusieurs y vivent avec un statut de réfugié politiques souvent).Certains ont crié à l’allégeance de la Transition à la France, d’autres comme n’y voient qu’une rencontre d’amitié et de travail entre deux Chefs d’Etats, l’un ayant libéré son pays de plus de 50 ans d’un même régime, l’autre élu plus de 70 ans après que son pays ait été libéré lui aussi par un autre Général, DE GAULLE. C’est pour rappeler que ce n’est pas en quelques mois qu’on peut atteindre les objectifs escomptés, le plus important étant que le processus soit enclenché et que nous nous continuons à nous battre pour le parfaire.
Mobilisation exceptionnelle à l’aéroport leon MBA:
Le peuple gabonais a-t-il déjà fait le choix d’Oligui Nguema pour la future élection présidentielle ?L’aéroport international Léon Mba de Libreville a refusé du monde le lundi 3 Juin 2024 où plus de 5000 Librevilloises et Librevillois se sont amassés comme un seul homme pour accueillir chaleureusement et historiquement le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, ils ont été des milliers à effectuer le déplacement du nord de Libreville afin d’accueillir dans une ambiance conviviale le «héros national» .Pour la première fois en séjour d’une semaine quasiment hors du Gabon, le Président de la Transition, Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a su valablement vendre la destination Gabon en France où il a pris part à plusieurs activités tout en accordant une série d’audiences à plusieurs patrons d’entreprises et investisseurs.
Durant ce séjour présidentiel où il était accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, plusieurs membres du gouvernement de Transition et des chefs d’entreprises de notre pays, Oligui Nguema a su se muer en chef d’orchestre pour la réussite du Forum la Gabon- France organisé à Paris.Il a par ailleurs rencontré plus de 5000 gabonais membres de la diaspora de France, Andorre, Monaco, Suisse et Portugal.Ces moments uniques ont été notamment l’occasion pour le numéro 1 gabonais d’échanger directement avec ses compatriotes et présenter les avancées significatives de la Transition et les projets d’infrastructures modernes initiés par le CTRI pour la construction d’un Gabon nouveau.Selon plusieurs observateurs avertis, cet engouement du peuple gabonais autour du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema doit être perçu comme un signe annonciateur des futurs événements politiques à venir. Notamment l’élection présidentielle après la période de la Transition. Cet amour indescriptible des gabonais envers le Chef de l’État est le signe de l’attachement fort que le peuple gabonais a envers le CTRI et surtout l’espoir autour des initiatives nombreuses prises afin de développer le pays.
Commentaires