Dénommée la marche de la félicité, l’initiative est d’un enseignant d’EPS en poste à Mouila capitale provinciale de la Ngounié. En effet, Sthemy Manuel Vinga et dix autres marcheurs ont décidé ensemble de parcourir 440 km à pied afin d’apporter au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, un message de la jeunesse malvilloise. Une marche qu’ils ont débutée le 1er juin et sont arrivés à Libreville le 11 Juin.
De l’histoire moderne du Gabon, jamais l’on avait enregistré sinon médiatisé autant une telle initiative fortement saluée par les riverains des différentes localités qu’ils ont traversé. Les marcheurs de la félicité ont relevé le défi de parcourir Mouila – Libreville. « Bonjour à la jeunesse gabonaise, parce que c’est à eux qu’est dédiée cette marche. Je veux également féliciter le président de la transition pour le coup de la libération et en même temps soumettre quelques doléances de la jeunesse de la Ngounié. Mais aussi les encourager à faire davantage comme ils l’ont déjà fait jusqu’à présent », a indiqué Sthemy Manuel Vinga.
Bien que le Chef de l’État ne soit pas présent à Libreville car en séjournant dans le Haut-Ogooué, les marcheurs restent confiants. « En partant de Mouila, nous avions pour objectif de venir déposer un document qui relate certains besoins de la jeunesse de la Ngounié au président de la transition. Nous savions qu’il n’était pas là, mais nous sommes quand même arrivés », a déclaré l’enseignant.La jeunesse de Mouila réclame notamment ,« L’attribution des terres agricoles aux jeunes gabonais qui aimeraient bien se lancer dans l’entrepreneuriat agricole, nous avons également la construction d’une maison pour les personnes du troisième âge. Il leur faudrait une maison de retraite qui leur permettra de vivre leurs derniers jours dignement ».
Désormais les regards sont fixés vers le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema que souhaitent rencontrer ces dix compatriotes afin de lui remettre le document relatif aux doléances de la jeunesse de Mouila.
Commentaires