Ce mardi 17 Juin 2024, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, Chef du gouvernement de Transition, a animé une conférence de presse à laquelle ont pris part les médias ne et internationaux, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement. Pour le Chef du gouvernement, il s’est agi de faire le point au sujet des dispositions préalables prises à son cabinet et au niveau du gouvernement de la transition en vue de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif tenu du 2 au 30 avril 2024.
Selon Raymond Ndong, en s’appuyant sur le rapport final qu’il a reçu des mains du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, il faudrait mettre en œuvre au moins deux mille cent (2100) actions pour couvrir l’ensemble des propositions faites. Il s’agit notamment de prendre au total des décrets (159 actions), lois (15 actions), lois organiques (230 actions), arrêtés (77 actions), circulaires (7 actions), réformes (31 actions), marchés publics (23 actions) et autres (1419 actions).Raison pour laquelle il a précisé qu’un travail est en cours en vue d’identifier les ministères compétentes et qui sont directement liés par la mise en œuvre de cette batterie d’actions. L’objectif étant d’apporter des réponses concrètes et immédiates aux préoccupations du peuple gabonais qui s’était largement exprimé en apportant des contribuables pour la tenue du dialogue national inclusif.
Notons par ailleurs que Raymond Ndong Sima a indiqué que quarante sept (47) actions à mener se rapportent à la constitution. Une équipe de travail devra donc se charger de leurs meilleures formulations. Le Premier Ministre a notamment indexé les résolutions portant sur l’accès à la citoyenneté et à la nationalité gabonaise, ainsi que celle portant sur les conditions d’éligibilité à la présidence de la république.
Commentaires