Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de Transition et émissaire du Président de la Transition de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, a été reçu en audience par le président Brice Clotaire Oligui Nguema ce jeudi 20 juin 2024, au palais Rénovation de la Présidence de la République. Le Dr Dansa Kourouma était porteur d’un message du Général Mamadi Doumbouya adressé à son homologue gabonais.
Au moment où les deux pays sont dans un régime de Transition avec les militaires au pouvoir, les deux Chefs d’État entendent renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. C’est dans cette optique que s’inscrit cette visite au Gabon du Dr Dansa Kourouma, porteur d’un message personnel de la part du Général Doumbouya à son homologue Président Oligui Nguema. Au menu des échanges entre les deux personnalités, le renforcement des liens économiques et politiques entre les deux nations, la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest comme au Centre.
Tout en saluant cette initiative de son homologue guinéen, Oligui Nguema a indiqué la volonté du Gabon d’hisser des partenariats forts avec les pays africains pour une coopération sud -sud. C’est pourquoi il a précisé que le Gabon est disposé à collaborer avec la Guinée selon les politiques nécessaires au développement des deux pays.Tout en assurant de maintenir un dialogue permanent entre eux, les deux Chefs d’État devraient probablement se rencontrer dans le cadre d’une visite officielle afin d’ouvrir une nouvelle ère de coopération bilatérale entre le Gabon et la guinée.
Commentaires