Le communiqué final du conseil des ministres présidé ce Jeudi 20 Juin 2024 par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a fait état par le porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, ministre de la communication, de plusieurs projets de décrets. Parmi ces derniers, celui porté par le Ministre du budget et des comptes publics, Charles Mba.
L’épisode de la DGBFIP qui est actuellement pointé du doigt et a vu la nomination d’un nouveau directeur général a nourri dans l’esprit des plus hautes autorités de la Transition l’idée d’éclater ladite direction qui concentrait jusqu’à ce jour de nombreuses prérogatives. À cet effet, un projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale du Contrôle budgétaire et financier vient d’être porté sur la table des dirigeants.Le communiqué final du conseil des ministres précise que ce projet de décret vise à répondre à la nécessité impérieuse de se conformer aux principes généraux d’exécution du budget, notamment le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de contrôleur.
«En effet, la concentration des prérogatives de contrôle d’exécution budgétaire au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) depuis 2015 a conduit à de nombreux dépassements des autorisations parlementaires, en violation de la loi et portant atteinte à la crédibilité de l’exécutif».C’est pourquoi la «création récente des directions générales des Marchés Publics, du Patrimoine de l’État et du Commissariat Général au Plan, dans l’optique d’une plus grande efficacité de la dépense publique, renforce la nécessité de mettre en place un acteur indépendant dédié au contrôle budgétaire», ajoute le communiqué. La direction Générale du Contrôle budgétaire et financier sera donc dirigée par Hugues Mfa Nguema et Rodrigue Nyama ( adjoint).
Commentaires