Les plus hautes autorités du pays ont décidé il y a quelques mois de redynamiser le secteur de l’entrepreneuriat local en réservant le processus d’attribution des marchés de 150 millions de FCFA aux Petites et moyennes entreprises (PME) locales. Une mesure fortement saluée par les intéressés qui n’ont pas caché de féliciter le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans cette optique, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a annoncé jeudi 20 juin au micro de Gabon 24, en marge du Conseil des ministres, de la révision du processus d’attribution des marchés aux Petites et moyennes entreprises (PME) locales. Une mesure liée aux retards constatés sur plusieurs chantiers routiers attribués à des sociétés majors qui semblent avoir du mal à honorer leurs engagements.
«Il y’a des manquements dans l’élaboration des appels d’offres, nous sommes en train de tout revoir afin qu’un maximum de PME gabonaises soit intégrée dans la construction du pays. Si nous ne le faisons pas, nous n’allons jamais promouvoir l’entrepreneuriat gabonais. Il faut donc procéder par allotissements au lieu de donner, par exemple, un kilomètre et demi à une PME. Autant faire des allotissements d’un kilomètre et demi, on fait trois lots de telle sorte qu’au lieu d’une entreprise, ce sera trois. Il y a eu des ratés à ce niveau-là que je dois rattraper », a déclaré Flavien Nzengui Nzoundou.
Dans l’optique de respecter les délais de livraison tels que constatés depuis l’arrivée du CTRI au pouvoir, l’État gabonais entend mettre tout en œuvre afin de contraindre les entreprises à respecter les engagements.
Commentaires