C’est une véritable avancée significative dans le secteur touristique de notre pays que celui que s’apprête à acter l’État. En effet, présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ce mardi 25 Juin, le conseil des ministres a pris connaissance de la communication présentée par le Ministre du Tourisme, et relative à la mise en œuvre de la feuille de route de la transition dans le secteur hôtelier.
Selon l’état des lieux du parc hôtelier national dressé récemment par la tutelle, il en est ressorti que plusieurs hôtels ont fait l’objet de spoliation par le biais d’acquisitions irrégulières. Sauf que face à la longueur des procédures judiciaires en cours, qui entravent l’action du ministère d’une part, et portent préjudice aux salariés de ces établissements d’autre part ; et dans le cadre de la restauration des institutions et de la préservation du patrimoine privé de l’État, le Conseil,« au nom de l’intérêt général, a marqué son accord pour la réquisition au profit de l’État de tous les hôtels ou biens identifiés comme ayant été acquis de manière frauduleuse».
Il s’agirait des hôtels Schweitzer,Ogooué palace l’hôtel Neng’Abembe laissé à l’abandon. Et surtout des hôtels Re Ndama, Radisson Blu et Rapontchombo qui sont passés aux mains des privés bien connus. Il s’agit d’Abdul Oceni Ossa et de Bolard Bongo Valentin, l’épouse de Nourredin, le fils ainé d’Ali Bongo, actuellement en prison. Un coup d’œil dans ce dossier par le ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon avait permis de découvrir que ces biens de l’Etat ont été rachetés à 26 milliards de Fcfa. L’Onomo hôtel pourrait également faire l’objet de cette réquisition.
Commentaires