Depuis quelques semaines des mains tapis dans l’ombre ont pris pour habitude de tenter de déstabiliser l’unité nationale et la cohésion sociale qui sont gages du vivre ensemble dans la paix au Gabon. Face à de tels discours à même de mettre en mal le vivre-ensemble qui a toujours été le symbole fort de la diversité ethnique dans notre pays, le CTRI a décidé de prendre le torau par les cornes.
C’est par le biais du communiqué n°062 , lu par son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, que le CTRI met en garde les oiseaux de mauvaise foi. Pour le porte-parole, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a parcouru ces derniers mois les différents départements et cantons de plusieurs provinces du Gabon. Une tournée républicaine qui lui aurait permis d’être le témoin d’une «rare ferveur patriotique loin de toute division». «Fervent défenseur de l’unité nationale, il en a exalté les nobles valeurs partout où il est passé».
Mais contre toute attente, «quelques esprits séditieux et des groupuscules tapis dans l’ombre» diffusent «le venin mortel du régionalisme, de l’ethnocentrisme, et de la xénophobie». Certains médias et des réseaux sociaux serviraient également de relais pour livrer désormais « à la vindicte populaire d’autres citoyens du seul fait de leur appartenance ethnique». Pour le porte-parole du CTRI, ces pratiques «doivent être combattues pour éviter à notre cher pays de connaître les affres des conflits fratricides qui jalonnent l’histoire des peuples».
À cet effet, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit les services de Police judiciaire (PJ) à accroître la veille sur la presse et les réseaux sociaux et à saisir sans délai le parquet de la République chaque fois que de tels faits seront constatés. «Les plus grandes rigueurs de la loi devront s’abattre sur les auteurs de tels actes», a averti le porte-parole du CTRI.
Commentaires