Reçus le 7 Juin dernier par le ministre du Commerce des PME-PMI chargé des Activités Génératrices de Revenus, les acquéreurs de SUCAF Gabon avaient tenu à apporter des réponses quant à l’approvisionnement du marché local en matière de sucre. Faruk BASTURK, responsable de MFB les Sucreries du Gabon avait rassuré la tutelle sur la mise à disposition du sucre sur le territoire national dans les prochains jours.
Mais près d’un mois plus tard, plusieurs ménages dans le Grand-Libreville affirment être toujours privés de sucre. «Les étals de plusieurs boutiques sont vides. Et quand tu en trouves, le paquet de sucre est vendu entre 1500 et 2000 FCFA », a indiqué un habitant du quartier Château, commune d’Akanda.
Pourtant, au cours de l’entretien qui leur avait été accordé par Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Epse Divassa, les responsables de Les Sucreries du Gabon avaient indiqué que 17 mille tonnes de sucre étaient sur le point d’être acheminés, ceci afin de combler le déficit constaté sur l’échelle nationale.
Désormais plus que jamais, il revient au gouvernement de s’assurer de l’exécution des orientations données par les plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Si l’investisseur envisage la construction d’une unité industrielle des sucreries du Gabon sur Libreville, il n’en demeure pas moins que l’attente dans les ménages se fait longue.
Commentaires