Ayant hérité d’une situation économique et financière délicate, malgré la volonté évidente de remettre sur les rails le championnat national de football (D1 et D2), les autorités de la Transition ont finalement convenu de mieux affréter les armes pour une effectivité lors de la saison 2024-2025.
Mais entre-temps, conscient de l’importance qu’une partie de la jeunesse gabonaise accorde au sport roi qu’est le football, c’est sous le parrainage du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema que se joue actuellement le Grand Big Match de la Transition, ce depuis le 30 Juin dernier. Le tournoi dénommé le Grand Big Match de la Transition met en valeur les talents de footballeur de 48 équipes du Grand-Libreville, notamment les quartiers. Des jeunes qui n’ont pas depuis 3 ans eu l’occasion de s’exprimer pleinement sur les terrains de football par l’organisation d’un championnat digne de ce nom.
Or, il est indéniable que le développement du football gabonais passe par une formation de qualité et un championnat national régulier. En parrainant le Grand Big Match de la Transition, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema donne l’occasion unique à la jeunesse gabonaise de taper à l’œil des recruteurs nationaux voire internationaux.
Cette compétition qui se tient actuellement sur différents stades est un véritable tremplin qui a déjà permis de mettre en lumière plusieurs jeunes joueurs de plusieurs équipes. C’est tout le football amateur gabonais qui revit et entre dans une dimension inédite de l’histoire du football de notre pays.
Commentaires