Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment séjourné dans la province du Woleu-Ntem dans le cadre d’un séjour privé et familial. Profitant de l’occasion, le numéro 1 gabonais a rendu visite aux membres de sa famille dans son village natal, au canton Bisock.
Là-bas, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son attachement à la tradition et à la culture en prenant part à des activités culturelles locales. Un véritable retour aux sources qui marque la volonté du Chef de l’État à continuer à mettre en avant la place qu’occupe la tradition dans notre société. C’est donc un séjour au cours duquel Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté à une représentation de Mvett. Mêlant poésie épique, chant et musique qui retrace l’histoire de l’illustre Akoma Mba, le Mvett est une forme d’art traditionnel gabonais, rattaché au groupe ethnique Fang.
Pour le numéro 1 gabonais, la transmission et à la valorisation de l’héritage culturel gabonais revêtent une importance capitale pour la survie de nos traditions. Une véritable immersion qui a permis aux notables et aux populations locales d’exprimer leurs préoccupations tout en initiant des séries de bénédictions pour leur «fils» qui préside actuellement la Transition depuis le coup de libération du 30 août 2023 sans effusion de sang.
Commentaires