Dès sa prise de pouvoir, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement fait de la réappropriation de la souveraineté nationale économique au Gabon sa priorité. Raison pour laquelle il a aussitôt instruit le gouvernement de Transition mis en place de réfléchir sur cette vaste opération qui devra permettre au pays d’acquérir des parts ou de racheter un certain nombre d’entreprises à caractère national.
Assala Energy engagé dans un processus de vente, a rapidement fait l’objet d’une étude. Ce qui a finalement abouti récemment sur son rachat par l’État gabonais auprès du fonds américain Carlyle. Selon le directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi, dimanche 7 juillet lors de son passage dans l’émission ” Les Grands Dossiers ” de Gabon 1ère, le Gabon a investi 633 milliards de francs CFA soit environ 1,055 milliards de dollars pour racheter la société classée deuxième producteur de pétrole du pays. Par rapport au coût du dollar, l’opération a donc été évaluée à 633 milliards de FCFA, soit 1,055 milliards de dollars.
Une opération rendue possible grâce notamment à l’emprunt contracté auprès de Gunvor. Celui-ci durera 5 ans pour 20 millions de dollars par mois soit 12 milliards, pour un total annuel de 144 milliards de FCFA (240 millions de dollars) en ce qui concerne le remboursement qui débutera dès le mois de septembre prochain.Sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema la Gabon à travers ce rachat, va désormais contrôler 25% de la production pétrolière nationale,marquant un grand pas dans la reconquête de sa souveraineté pétrolière, dans un secteur qui, génère 60 % des recettes fiscales et 80 % des revenus d’exportation.
Commentaires