C’est en présence du Secrétaire général de la FEGAFOOT Yoland MAVOUROULOU en lieu et place du Président empêché et les deux présidents en charge des commissions communication et équipes nationales respectivement Armand MOULOUNGUI et Alfred MEBALE que la FEGAFOOT et GABON TV représentée par son DG EL MUTH MOUTSINGA BOULINGUI ont signé le formulaire d’engagement en terme de droit de la télévision partenaire avant la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Comme à chaque nouvelle aventure, l’association nationale est interpellée par la CAF pour identifier le télédiffuseur hôte des éliminatoires de la CAN.Sans surprise, c’est GABON TÉLÉVISION qui a été choisie par la FEGAFOOT pour diffuser en hertzien (sur le territoire national ), les matchs de l’équipe nationale. Le formulaire d’engagement prévoit également la production des matchs selon les standards internationaux conformément au cahier de charges de la CAF. Les deux entités se sont accordées sur la projection d’une solution locale dans un avenir proche à travers une mutualisation des efforts dans le sens de l’acquisition de tout l’arsenal technique exigé. Pour le prochain match, GABON TV devra donner toutes les garanties de production à la FEGAFOOT.Au cas échéant, la CAF prendra la main.
La chaîne nationale s’est montrée très motivée de relever les défis.Une façon de donner l’occasion à l’expertise gabonaise de s’épanouir en matière de réalisation des matchs. La FEGAFOOT garde tout de même un regard sur le respect des exigences de la CAF en matière de production.Le DG Jean Robert El Muth MOUTSINGA BOULINGUI sa juriste et le chargé d’étude ont reçu tous les éclairages sur les spécificités du signal international par Pablo MOUSSODJI NGOMA le conseiller du président en charge des médias.
Les questions relatives aux avantages de l’exclusivité et autres aspects commerciaux ont été évoquées. Il ressort que la CAF fera parvenir à la FEGAFOOT qui à son tour les transmettra à la TV, tous ses partenaires qui gardent l’exclusivité sectorielle pour éviter toute concurrence déloyale.
FEGAFOOT
Commentaires