Le lundi 26 août dernier, une réunion stratégique s’est tenue entre les membres de la Commission pour le Dialogue Social, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) dans l’optique de résoudre les problèmes qui minent le secteur pétrolier gabonais. Pour l’ensemble des membres, il s’agit surtout d’arriver à la signature d’un accord qui puisse garantir l’apaisement du climat social au sein de ce secteur important pour l’économie du Gabon.
« Le secteur pétrolier est très stratégique pour l’économie gabonaise. Il est inacceptable qu’une quelconque partie fasse obstacle à un dialogue constructif, pouvant mener à des grèves », a déclaré Sylvain Mayabi, secrétaire général de l’ONEP. Conformément aux recommandations des autorités de la Transition, les parties prenantes se sont engagées à trouver un terrain d’entente.
« Je ne pense pas qu’il y ait de véritables divergences. Ce matin, nous avons progressé sur la question du rachat des jours de récupération. Il est préférable de prendre le temps d’élaborer un procès-verbal solide qui assurera le bon fonctionnement du secteur pétrolier à long terme, plutôt que de se précipiter vers une signature hâtive », a affirmé Jacqueline Bignoumba, présidente de l’UPEGA.La création de cette commission pour le dialogue social est à mettre au crédit du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui tient à ce qu’un climat social apaisé pour une prospérité du secteur des hydrocarbures soit effectif et efficient.
Commentaires