Au moment où l’utilisation des réseaux sociaux suscitent toujours autant de problématiques dans notre société, la rentrée scolaire 2024-2025 pointe à l’horizon avec un maximum d’interrogations également. L’une parmi elles est l’usage du téléphone portable au sein des établissements scolaires.
Bien que certains parents et élèves affirment que le portable est essentiel dans la mesure où ils doivent être en contact avec leurs proches, l’on s’interroge sur comment avant la prolifération de cet outil, nos prédécesseurs faisaient. Le téléphone est devenu plutôt pour les élèves un moyen de se distraire et distraire les autres en naviguant parfois sur un internet pour des raisons peu orthodoxes et en faisant un mauvais usage des réseaux sociaux.
À chaque année scolaire, il n’est pas rare de tomber sur un scandale sur les réseaux sociaux lié à des élèves. Pourtant, chaque règlement intérieur de chaque établissement scolaire du Gabon interdit l’usage du téléphone portable à l’école. Mais malheureusement cette mesure est loin d’être appliquée de la manière la plus stricte. Il revient donc au ministère de l’éducation nationale et aux responsables des établissements scolaires de veiller à l’application de cette mesure salutaire.
Commentaires