Grâce au décaissement de 13 milliards de FCFA, l’État Gabonais vient à nouveau de se délester d’une partie de sa dette suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, héritée du régime déchu, la dette du Gabon vis-à-vis de la Chine est jugée abyssale pour de nombreux observateurs et experts en économie. Une situation qui a emmené le CTRI à se pencher sur cette question.
Comme le rappelle le dicton « qui paie ses dettes s’enrichit », le paiement de plusieurs créances auprès de certains bailleurs de fonds a permis au Gabon de rétablir une confiance jadis gâchée par le régime déchu auprès des partenaires. En l’espace d’un an, le CTRI a décidé d’épurer une partie importante des créances du Gabon auprès des bailleurs de fonds internationaux. Selon plusieurs sources proches du dossier, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema aurait ordonné le paiement de 13 milliards de francs CFA pour le règlement d’une partie de la dette vis-à-vis de la Chine. Il faut rappeler que le Gabon était suspendu de décaissement auprès de neuf bailleurs de fonds internationaux depuis mars 2023.
C’est donc dans la volonté de lever ces suspensions que les autorités de la Transition sont récemment parvenues à faire lever avec la BAD (27,5 milliards de francs de dette apurée), la BID (10,24 milliards de francs) et le FMI (11 milliards de francs). Ce qui permet aujourd’hui au Gabon d’être à nouveau crédible sur le plan international.
Commentaires