Le ministère de l’éducation nationale a annoncé récemment la fin de la phase des inscriptions et réinscriptions au sein des écoles. La date limite a notamment été fixée à ce samedi 14 Septembre 2024. Mais déjà, de nombreux parents d’élèves souhaitent une prorogation de ce délai jusqu’à cette fin du mois.
Et à Tchibanga, c’est la situation dans laquelle se trouvent plusieurs établissements scolaires qui inquiète. Tables bancs abandonnés à même la cour de l’école, clôture inexistante, bâtiments envahis par des herbes, l’école publique communale F de Tchibanga n’est pas prête à accueillir les élèves tout comme celle de communale A. Selon plusieurs sources concordantes sur place, les travaux de réhabilitation ont débuté très tard au sein de ces établissements. Résultat, ni les tableaux ni les latrines ne sont fonctionnels.
À Tchibanga, le ministère de l’éducation nationale semble marquer le pas.« Nous attendons toujours que les travaux de réhabilitation des écoles connaissent une véritable accélération. Au niveau de l’école publique communale A, il semble que les travaux avaient été stoppés sans que l’on nous donne des raisons valables. Libreville n’est pas le Gabon, les autres localités du pays ont également droit à une attention particulière du ministère de l’éducation nationale», a déclaré un riverain de Tchibanga.
Commentaires