En matière d’enseignement supérieur, le Gabon sous l’impulsion du CTRI s’est engagé à parvenir à améliorer les conditions d’apprentissage dans le secteur de l’enseignement supérieur. À cet effet, le Ministère de tutelle entend mette en œuvre des solutions afin de pouvoir rendre meilleur le cadre infrastructurel et la qualité des enseignements dans plusieurs établissements privés.
Récemment d’ailleurs, Hervé Ndoume Essingone a annoncé des mesures visant à améliorer le cadre d’enseignement dans plusieurs structures qui selon certains étudiants sont devenues inadéquates. Pour le membre du gouvernement,«Nous avons pris des dispositions afin d’éviter que les bacheliers ne soient orientés vers des établissements dont la gouvernance et la qualité des enseignements sont insuffisantes».
Pour lui également, il est nécessaire de mettre en place un Plan de l’enseignement supérieur privé au Gabon qui sera le résultat d’une mission d’évaluation de l’ensemble des établissements privés pour la rentrée universitaire 2024-2025. Au total, le gouvernement a déjà fait bénéficier à 64 établissements. «Le gouvernement de la Transition a déjà amorcé des efforts dans ce sens, avec des projets de décret adoptés en janvier dernier», a déclaré le ministre.
Commentaires