Localité fictive, le district de Popa dans la province de l’Ogooué-Lolo est considéré comme le cul du monde du Gabon au regard du Manque de vie qui résume les conditions précaires dans lesquelles se trouvent les habitants de cette partie du Gabon. Malgré des années de mandature parlementaire, l’ancien Ministre Pacôme Moubelet Boubeya semble avoir oublié de travailler pour les populations qui lui ont permis de bénéficier de plusieurs avantages.
Malgré la présence d’une sous préfecture, d’une grande église catholique, de la gendarmerie nationale, d’une école publique, aucun personnel n’est présent à son poste. Pour les quelques habitants rencontrés sur place, c’est la politique qui a énormément fait du mal à cette localité et à ses habitants. «Sinon comment comprendre que nous n’avons rien ici, même la route est en piteuse état depuis de nombreuses années déjà. Pas de gendarmes, d’infirmiers, ni de sous préfet», a indiqué un habitant.
Il faut débourser pour chaque habitant qui souhaite se rendre à Koulamoutou au moins 3000 FCFA. Et en cas d’urgence médicale, les habitants s’en remettent aux remèdes traditionnels. Sinon laisser le souffrant mourir. Des mois après la tournée provinciale du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans l’Ogooué Lolo, les habitants de Popa affirment avoir été oubliés et en appelle à l’intervention du numéro 1 gabonais.
Commentaires