L’affaire impliquant Sydney Jean-Baptiste Moussavou Kouma, l’adolescent gabonais qui a utilisé un t-shirt à l’effigie du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à des fins outrageantes, a connu une évolution ces derniers jours . La juridiction des mineurs du tribunal de première instance de Port-Gentil a rendu sa décision après la garde à vue de quelques jours de l’adolescent.
Présenté devant le juge des mineurs le 27 septembre 2024, après avoir été placé en garde à vue garde à la Direction générale des recherches (DGR), Sydney Jean-Baptiste fait face à des accusations d’outrage envers le président de la République. Cet acte, largement condamné sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, a déclenché des appels à une sanction exemplaire, destinée à dissuader une jeunesse de plus en plus motivée à défier les normes morales de la société gabonaise.Le Code pénal gabonais, en son article 158, prévoit jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 5 000 000 de francs CFA pour toute offense en la personne du chef de l’État.
C’est en s’appuyant sur cette législation que le juge a décidé de placer Sydney Jean-Baptiste sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil, en attendant son jugement. Le mineur devra répondre de ses actes devant la Cour, accusé de ce crime d’outrage envers le président Brice Clotaire Oligui Nguema. L’affaire continue de faire grand bruit sur les réseaux sociaux, symbolisant une mise en garde face aux dérives observées sur les réseaux sociaux.
Commentaires