Le samedi 5 octobre 2024, Nze Souala Hercule a été honoré par la Fédération Nationale des Traditionnalistes du Gabon et le Roi Ovenga lors de l’installation des membres du bureau et du haut conseil de la FENATRAG et de leur déclaration sur l’évolution de la Transition en République Gabonaise plus précisément les avis des Traditionnalistes sur la nouvelle constitution. Cette reconnaissance des initiés des 9 provinces marque une étape significative dans son engagement pour le retour aux traditions ancestrales.
Dans ses propos de remerciement, il a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance :« Grand merci à la Fédération Nationale des Traditionnalistes du Gabon pour la reconnaissance à l’endroit de ma modeste personne. Au service du Gabon, de son histoire, de son avenir, nous avons choisi d’être au service des Puissants Esprits de la République et du peuple Gabonais. Je suis très honoré d’être couronné ce jour devant les Esprits du Gabon et les vaillants défenseurs des rites et traditions de notre magnifique État, en tête desquels Sa Majesté Ovenga, Sa Majesté Maman Djédjé et Sa Majesté Kiasso, tous fils et filles des lignées ancestrales des ethnies de l’empire Kongo. »
Depuis plusieurs années, l’entrepreneur et citoyen engagé Nze Souala Hercule milite activement pour un retour aux sources, l’entrepreneuriat et la justice, une démarche qui s’était d’ailleurs illustrée lors de la troisième édition des Kotas Awards, tenue le 27 décembre 2023 au Jardin Botanique de Libreville.Cette édition avait pour thème « Le retour aux sources », et à cette occasion, Nze Souala Hercule avait invité les autorités de la transition, notamment le Président de La République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à organiser des journées spéciales dédiées aux rites et traditions du Gabon sur l’ensemble du territoire national. Cette contribution déjà appelé par ses pairs a été retenu dans les résolutions du dialogue national inclusif. Cette démarche vise à renforcer les valeurs culturelles du pays et à ancrer les pratiques traditionnelles au cœur du développement national et des mœurs des citoyens.
Fondateur du Bwiti Club International qui compte plusieurs maîtres spirituels et initiés des rites locaux dans les 9 provinces et à l’international, Hercule Nze Souala s’inscrit aux côtés des acteurs comme le Roi Ovenga, Maître Kiasso, Maman Djédjé, le Maître Ressima et plusieurs Traditionalistes dans une volonté active de promouvoir l’éducation ancestrale, les valeurs culturelles et la réappropriation de notre héritage traditionnel. Initié au Bwiti dans la grande famille Royale Moutamba ( Tsanga Jean), celui que le monde des Esprits appellent Kombé Na Moussingui, Nze Souala Hercule se démarque depuis plusieurs années pour son amour pour la République Gabonaise et son service aux côtés des Chefs d’états tels que l’ancien président Ali Bongo Ondimba et de l’actuel Chef de l’État Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour plusieurs observateurs et experts de l’histoire du Gabon, cet événement témoigne d’une reconnaissance grandissante pour le rôle de Nze Souala Hercule dans la valorisation des traditions et des croyances spirituelles gabonaises qui se conforte par la 4ème édition des KOTAS AWARDS DISTINCTIONS & Festival qui permettra l’organisation du 1er Forum National des rites et traditions du Gabon, cette manifestation se tiendra en décembre 2024, à Libreville. Entrepreneur à succès, citoyen engagé, homme politique, le jeune Gabonais semble aller de l’avant et dévoué à écrire sa légende personnelle, pour une grande majorité des jeunes Gabonais et Africains., Nze Souala Hercule par sa persévérance est un modèle de vie et de réussite .
Commentaires