Il aura fallu attendre 14 ans et l’arrivée à la tête du Ministère des Transports de Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour que le Gabon décide enfin d’organiser à nouveau des tests d’aptitude à la professionnalisation du métier de conducteur de Taxis après un premier échec. Le Samedi 19 octobre dernier, c’est l’école publique de Martine Oulabou qui a prêté son cadre pour le lancement des Tests d’aptitude qui doivent désormais se tenir chaque deux mois afin que le métier de Taximan soit une profession à part entière.
Conformément aux recommandations du Dialogue National inclusif, le Ministère des Transports suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema entend restructurer et réorganiser le secteur du transport urbain. D’où la sortie d’hibernation des tests d’aptitude à la conduite de taxi qui après Libreville vont s’élargir à l’intérieur du pays. Jean Bernard Mimbounza, Coordonnateur Général de la Commission spéciale de délivrance de la carte professionnelle de conducteur de Taxi, par ailleurs président du centre unique de Libreville, a indiqué que ces tests se tiennent dans un contexte marqué par la restauration du secteur des Transports. Ce, conformément à la vision des plus hautes autorités du CTRI. Ces tests d’aptitude ont vu notamment la participation de centaines de chauffeurs grâce à l’implication des syndicats des transporteurs.
Pour le SAMTAC, syndicat des transports au sein du ministère des Transports, cette initiative à mettre à l’actif du capitaine de Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma est salvatrice dans la mesure où elle va désormais permettre, sur la base de la carte professionnelle, d’identifier qui exerce de manière illégale le métier de Taximan. Notons que cette première session a également vu la participation d’une dizaine de femmes.
Commentaires