Conformément à sa stratégie de se réapproprier sa souveraineté économique, le Gabon via Gabon Oil Company (GOC) a récemment officialisé le rachat de 15% des parts du champ pétrolier de Baudroie détenu par TotalEnergies. Cette stratégie placée sous l’impulsion du CTRI et du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema vise à rendre l’État lui-même propriétaire des champs de pétrole.
En effet, avec une estimation d’augmentation de 500 à 1000 barils par jour, selon Marcelin Simba Ngabi, l’administrateur directeur général de la GOC, ce rachat est salutaire et représente toutefois un risque dont la mesure où la GOC doit faire face à des obligations de remboursement d’environ 750 milliards de fcfa envers Gunvor d’ici cinq ans. Par ailleurs ce rachat a été rendu possible du fait de la volonté de Total Énergies de collaborer avec l’État Gabonais via la GOC. Dans le même ordre d’idée, les autorités de la Transition viennent également d’annoncer une offre publique de rachat de 50% de son eurobond, soit un montant total de 192 milliards de francs CFA (environ 300 millions de dollars).
Celle-ci qui se veut anticipée concerne une obligation émise en juin 2015, dont l’échéance était initialement fixée à juin 2025.Pour les autorités du pays, il s’agit de respecter ses engagements financiers tout en renforçant la transparence de sa gestion des finances. Selon Karim Noujaim, fondateur de SKYKAPITAL EUROPE, « Cette initiative montre que le Gabon est sur une trajectoire financière responsable, une dynamique qui pourrait attirer davantage d’investissements à l’avenir ».
Commentaires