Dans un geste empreint de solidarité, le Réseau National des Femmes Députées (RENAFED), sous la présidence de l’honorable Albertine MAGANGA MOUSSAVOU, a fait un don symbolique mais significatif à la Maison d’Alice sise à Angondjé, un établissement qui accueille et soutient les enfants en situation de vulnérabilité notamment, ceux atteints de cancer ainsi que leurs familles. Ledit geste intervient à l’occasion de la traditionnelle campagne Octobre Rose, dédiée à la sensibilisation au cancer féminin.
Le don offert aux enfants de la Maison d’Alice d’Angondjé par les femmes parlementaires était composé du matériel médical et des produits de première nécessité, renforçant ainsi leur engagement envers les causes sociales et médicales. « Les familles que nous soutenons aujourd’hui et qui reviennent des différentes Régions du Gabon font face à de multiples tracasseries pour accéder aux soins médicaux spécialisés. Nous sommes ici donc pour leur montrer qu’elles ne sont pas seules. Aussi, notre devoir de parlementaires s’étend au-delà de nos fonctions politiques », a affirmé Albertine MAGANGA MOUSSAVOU, Présidente du Renafed et 5ème Vice-présidente de l’Assemblée nationale de transition.
Cet acte de générosité a été accueilli avec enthousiasme par Arnaud Boris KOUMBA, directeur adjoint de la Maison d’Alice, qui a relevé le bien-fondé du geste des femmes députées en cette période de difficultés économiques, pour la maison éponyme et bien d’autres organisations caritatives du Pays: « C’est une aide précieuse qui nous permet de poursuivre notre mission malgré les défis financiers. »Pour sa part, le Dr Léonce IVALA, radiothérapeute, a profité de cette occasion pour insister sur l’importance de la prévention des cancers. Il a notamment plaidé pour la mise en place d’un programme de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), une mesure essentielle pour réduire l’incidence de nombreux cancers féminins, comme celui du col de l’utérus.
La présidente du RENAFED a appelé d’autres acteurs particulièrement ceux de la société civile et du secteur privé à suivre cet exemple de solidarité, afin de garantir un soutien constant à la Maison d’Alice. « Il est impératif que chacun contribue à sa manière à cette cause pour que la Maison d’Alice puisse continuer à accompagner ces enfants et leurs familles ». A-t-elle conclu.La Maison d’Alice d’Angondjé joue un rôle capital dans la prise en charge des enfants atteints de cancer . Grâce à des initiatives similaires à celle du RENAFED, cet établissement peut poursuivre sa mission humanitaire en toute quiétude nonobstant les nombreux défis auxquels il fait face.
Commentaires