Dans le cadre d’une rencontre entre le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA et l’Ambassadeur de France, Fabrice Mauries, plusieurs pistes de collaboration actuelle ont été évoquées pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des transports aérien et maritime.Les discussions ont notamment porté sur la relance du Plan de Redressement National (PRN), pour lequel de grandes ambitions ont été exprimées notamment sur la partie technique du renouvellement du rail 50 en rail 60 kg.
Parmi les projets phares figure le développement du transport des minerais, qui pourrait atteindre 20 millions de tonnes, avec un investissement estimé à 800 millions d’euros. Les autorités espèrent également une révision des modalités d’exploitation, afin de réduire les volumes de production minière tout en misant sur de nouvelles bases de rentabilité. Le soutien de la Banque Mondiale est indéniable sur ce dossier cher au Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema qui tient à la phase de matérialisation du nouvel avenant du PRN. L’ambition du ministre des Transports est de mettre rapidement en exploitation le nouveau rail afin de sécuriser les populations qui rallient les différentes provinces que traverse le chemin de fer ,notamment, une meilleure organisation du réseau de transport ferroviaire, avec de nouvelles voitures à voyageurs devant ainsi améliorer le service.
Il a été souligné la nécessité de réformer certains aspects pour améliorer la capacité des infrastructures existantes.Sur le volet aérien, la compétition entre Airbus et Boeing dans la fourniture de nouveaux avions pour Fly Gabon a été évoquée. La disponibilité et la classe d’appareil joueront un rôle clé dans la décision finale pour le Gabon. Un consortium de quatre États (France, Allemagne, Angleterre et l’Espagne) a d’ores et déjà initié des discussions pour soutenir le financement des futurs appareils Airbus.Ce point d’échange entre les deux personnalités, visent à garantir une modernisation durable des infrastructures ferroviaires et aériennes gabonaises, tout en renforçant les relations stratégiques avec la France.
Commentaires