Des précisions sur le mode de scrutin et les documents administratifs requis pour la bonne tenue du référendum constitutionnel du 16 Novembre prochain ont été apportés par Hermann Immongault au cours d’une conférence de presse le vendredi 25 octobre dernier. Face à la nécessité de garantir une transparence absolue et une bonne organisation du référendum, le ministère de l’intérieur et de la sécurité s’active.
Selon le membre du gouvernement de Transition, le scrutin sera assuré grâce à 89 bureaux de vote répartis à travers le pays et autres. « Vous avez ici les deux exemplaires de bulletins de vote, avec la question clairement mentionnée : Approuvez-vous la nouvelle Constitution ? Voici également l’enveloppe spéciale, avec un compartiment vote et un compartiment poubelle. Vous avez enfin un exemplaire du procès-verbal des opérations électorales, sur lequel seront consignés les résultats de chaque bureau de vote », a indiqué Hermann Immongault.
Pour les documents administratifs qui seront acceptés, le ministre a indiqué que, « L’accès au bureau de vote sera autorisé sur présentation de l’une des pièces suivantes : carte d’électeur, carte nationale d’identité (ancienne ou nouvelle version électronique) ou passeport biométrique ordinaire. Une seule de ces pièces suffira. Ceux qui disposent de la nouvelle carte nationale d’identité électronique pourront l’utiliser, tandis que ceux qui ont encore l’ancienne pourront également s’en servir ».Face à l’imminence de l’affichage des listes électorales révisées et définitives, Hermann Immongault a également indiqué que le vote est réservé aux gabonais inscrits sur les listes.
Commentaires