Dans la note de service Nº00041 émanant du Directeur Général de la Marine Marchande publié le 23 octobre dernier, il est mentionné la suspension « immédiate » du bureau du syndicat national des agents de la Marine Marchande ( Synamam). Le nouveau directeur général Jean Cruz Lessagui évoque notamment une « incompatibilité des fonctions» pour le cas spécifique de certains leaders syndicaux.
Cette suspension semble être très mal vue dans la mesure où les représentants syndicaux dont Pambou P. Davy Landry, vice-président du Synamm, ont immédiatement brandit la menace d’un possible grève au sein de ladite administration. Pour ces derniers, le directeur général n’aurait pas les attributs nécessaires pour dissoudre une organisation syndicale, encore moins le ministre de la marine marchande. Pourtant ici il ne s’agit pas d’une dissolution mais d’une suspension pour se conformer.
Pour Jean Cruz Lessagui il n’y aurait aucune volonté de transgresser l’activité du syndicat. Raison pour laquelle il appelle les employés adhérents du Synamam à organiser urgemment l’élection d’un nouveau bureau, sous-entendant que certains leaders du bureau cumuleraient «certaines fonctions ou occupations». Où est donc le mal? Pourquoi le Synamam ne veut-il pas se conformer ? Affaire à suivre…
Commentaires