Au moment où les employeurs du secteur pétrolier ont attiré l’attention du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema par rapport à leurs conditions de travail sur les sites pétroliers et leur traitement salarial, le numéro 1 gabonais a décidé d’agir promptement.
C’est dans cette optique qu’il a réuni ce lundi 28 Octobre, à la présidence de la République, les acteurs dudit secteur en présence de son conseiller spécial Arnauld Calixte Engandji-Alandji, chef du département Mines, hydrocarbures et énergie.En effet, le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience la délégation de l’Union Pétrolière Gabonaise, conduite par sa présidente, Jacqueline Bignoumba.Au cours de cet entretien, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’avancement des travaux de la Commission de Dialogue Social du secteur pétrolier. La délégation a présenté un bilan des progrès réalisés, et le Chef de l’État a formulé des orientations pour la poursuite des actions.
La création de cette commission le 16 avril, l’arrêté N°024/PT-PR du 16 avril 2024, fait suite aux tensions dans le secteur pétrolier et près de deux mois après avoir reçu l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le président de la Transition, chef de l’État au Gabon a donc pris cet arrêté portant création, attributions et organisation de la commission pour le dialogue social dans le secteur des Hydrocarbures. Celle-ci est d’ailleurs «placée sous l’autorité du président de la République» et «dont les travaux se tiendront durant la période de Transition». Selon cet arrêté, la commission pour le dialogue social dans le secteur des Hydrocarbures est chargée notamment d’établir des échanges permanents, d’entreprendre, le cas échéant, des négociations avec les organisations syndicales et patronales du secteur des hydrocarbures aux fins de maintenir un climat social apaisé.
Commentaires