La 16e Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique se tient depuis le 21 octobre ce, jusqu’au au 1 novembre 2024 à Cali, en Colombie.Adoptée à la Conférence de Rio en 1992, la Convention sur la Diversité Biologique est le premier accord contraignant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique. Elle compte 196 Parties et fixe 3 objectifs principaux. Le Gabon y participe à cette 16e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique.
La 16e Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique est la première COP organisée depuis l’adoption de l’Accord de Kunming-Montréal le 19 décembre 2022, qui a permis de fixer le cadre de l’action internationale face à la crise de la biodiversité.Le Gabon, la France et plusieurs partenaires internationaux ont annoncé un partenariat de 60 millions de dollars pour soutenir la préservation de la biodiversité et du climat. Lors de la 16e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, le Gabon a réaffirmé son engagement à protéger 30 % de ses terres et eaux d’ici 2030. Ce partenariat se concentre sur quatre axes :- atteindre l’objectif 30×30, – gérer durablement les forêts,- renforcer les capacités des institutions de recherche gabonaises – et lutter contre les crimes environnementaux.
Les partenaires encouragent d’autres acteurs à se joindre à cette initiative pour soutenir les écosystèmes forestiers et le développement durable au Gabon.Le Ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a rappelé l’engagement du Gabon de protéger 30% de ses terres, de ses eaux douces et de ses espaces marins d’ici 2030. En plaçant la nature au cœur de son développement, le Gabon tient compte des priorités nationales et du bien être des populations locales.
Commentaires