À l’initiative du Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma empêché, c’est son collègue de l’habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre Ludovic MEGNE NDONG qui a présidé l’atelier du mardi 30 Octobre 2024 portant sur l’implantation du système API – PNR. En effet, l’aéroport international Léon Mba de Libreville a servi de cadre à l’ensemble des acteurs et administrations impliqués dans la sécurisation des frontières aériennes: ONSFAG , ANAC, DGDI, ASECNA et bien d’autres.
Grâce à l’appui de la société canadienne INKAS, une présentation dudit programme a été fait aux participants qui ont su s’y approprier tout en analysant les conditions de son implantation au Gabon. Il s’agit notamment d’un système ou d’un fichier de contrôle des déplacements aériens, qui est utilisé notamment pour la lutte contre le terrorisme ou le trafic de drogues.Il contient deux types d’informations :Les données APIS (Advanced passenger informations ou renseignements préalables sur les voyageurs) : informations liées à l’enregistrement des passagers provenant du passeport ou d’un autre document de voyage et des informations générales concernant le vol ;Les données PNR (Passenger Name Record ou dossier passager) : informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol.
Elles permettent d’identifier chaque passager et d’avoir accès à tous les renseignements concernant son voyage : vols d’aller et de retour, correspondances éventuelles, moyens de paiement utilisés, services particuliers souhaités à bord, etc.Pour le Conseiller technique du Ministre des Transports, Laurent Abessolo Mve, principal animateur dudit atelier, il est essentiel qu’une législation nationale soit prise pour faciliter l’implantation du programme APIS-PNR dans la mesure où ce système utilise les données à caractère personnel. Engagé dans un processus de restructuration de son secteur aérien, le Gabon multiplie ces derniers mois des partenariats afin de viabiliser ses aéroports.
Le jeudi 27 juin 2024, le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, avait procédé à la signature d’un contrat-cadre avec l’entreprise INKAS, leader dans la sécurité défense des aéroports. Un partenariat qui vise à renforcer la sécurité des aéroports et celle des passagers.Ce contrat-cadre octroyé à la société INKAS, dirigée par un groupe d’anciens professionnels de la défense et des forces de l’ordre, devrait permettre d’apporter des solutions en matière de sécurisation. « En termes de sécurité de passagers, nous l’avons en APIS. C’est un système d’information des passagers qui va permettre à l’État gabonais d’être plus sécurisé et qui va également rassurer les touristes d’être en sécurité au Gabon », avait rassuré le Vice-président d’Inkas, Eliahou Kadoch.
Commentaires