Du 28 au 31 octobre se tient la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques en Guinée Conakry placée sous un thème général qui permet de mettre un accent particulier sur la place de la femme dans la transformation de l’économie africaine. Le Gabon y est activement représenté par l’ancienne Ministre et Députée Estelle Ondo.
En effet, face aux défis auxquels doivent faire face les pays africains, le Gabon qui est actuellement dans une Transition présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, entend faire entendre ses propositions. Ce Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques est donc une plateforme d’échanges, qui permet depuis quelques jours aux femmes outillées et expérimentées de partager leurs expériences et leurs expertises.En la matière, l’ancienne ministre a toujours se démarquer par ses initiatives et prises de décisions.
Estelle Ondo indique d’ailleurs que,« Ce fut pour moi une occasion privilégiée de transmettre la vision de la plus haute autorité du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, qui place l’autonomisation de la femme gabonaise au cœur de son action politique». Et d’ajouter que «Lors de mon intervention, j’ai souligné plusieurs défis à relever. Outre la formation et l’encadrement pour une impactation générale, j’ai mis en avant l’importance d’adopter une budgétisation sensible au genre. J’ai également recommandé l’institutionnalisation de toutes les entités œuvrant pour la promotion du statut de la femme, ainsi que le renforcement des observatoires pour assurer une veille permanente».
En tant que porte étendard du Gabon à ce forum, Estelle Ondo a proposé la création d’un label de parité homme-femme dans notre administration publique et privée, afin de promouvoir l’égalité des genres de manière concrète et durable.
Commentaires