Les habitants du quartier Motoboko dans la ville de Mouila dans la Ngounié ne savent plus à quel saint se vouer face à leurs conditions de vie qui se détériorent. En effet, ils sont nombreux qui crient à l’aide face au manque d’eau potable, au manque de l’éclairage public et du bitume sur la route malgré l’enveloppe conséquente octroyée par Oligui Nguema lors de sa tournée Républicaine.
Avec le retour de la saison de pluie, les habitants de plusieurs quartiers de Mouila capitale provinciale de la Ngounié craignent à nouveau des inondations et de patauger dans la boue. « On a vraiment l’impression que malgré les années qui passent et les discours qui se succèdent, le quartier Motoboko est oublié. Pas d’eau, pas de bitume ni pavés, pas d’éclairage public, ici nous sommes comme un quartier village. Complètement oublié par nos autorités. Il faut que le Président de la Transition regarde un peu le cas de notre quartier », indique un habitant du quartier.
Quartier pourtant populaire, Motoboko incarne toutefois le statut de ce Mouila à double visage, un côté qui semble voir les retombées positives de la Transition, et un autre qui est laissé en marge. Les habitants en appellent donc à la bienveillance des autorités du CTRI afin que leurs doléances soient prises en compte. « La restauration de la dignité du peuple gabonais doit également passer par la prise en compte de nos préoccupations majeures: l’électricité, la route, l’aménagement des voiries, le travail, en font partie ».
Commentaires