Le vendredi 1er novembre 2024, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a procédé au lancement des travaux de bitumage de la section de la route Ndendé-Doussala. Soutenu et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet de l’État gabonais intervient au moment où la circulation sur ce tronçon devenait quasiment impossible.
Une avancée significative qui suscite l’intérêt du Ministre des Travaux Publics, le Général de division Flavien NZENGUI NZOUNDOU. Lequel a insisté, lors de cette cérémonie de lancement, sur l’importance et la nécessité d’aménager cette voie qui, au demeurant, relie le Gabon au Congo. «Bien plus qu’un simple chantier, cette route est un levier économique», a-t-il affirmé.Long de 49 km, ce linéaire dont l’aménagement se fera en 1×2 voies vient à point nommé. Il présente de multiples enjeux, notamment ceux de faciliter les échanges économiques avec le Congo, de créer plus de 500 emplois directs, d’améliorer la qualité de vie des populations et d’optimiser les garanties de sécurité routière par la réduction du temps dans le trajet.Les travaux ainsi lancés sont fractionnés en deux lots.
Le premier lot, qui revient à la PME gabonaise UNIK BTP et d’un impact social important, porte sur six (6) projets d’aménagements connexes, à savoir la réalisation de huit (8) forages le long de l’axe Ndendé-Doussala, la réhabilitation de trois (3) écoles et autant de dispensaires, la construction d’une plateforme multifonctionnelles pour les associations de femmes, l’installation de cinq systèmes d’éclairage solaire public dans cinq villages et l’édification d’un marché local avec garderie d’enfants à Ndendé.
Quant au deuxième lot, il est attribué à la Société chinoise SINOHYDRO. Il concerne, entre autres, le bitumage du tronçon Ndendé-Doussala, la réhabilitation de 15 km de pistes rurales connexes à la route principale, la construction du pont sur la rivière Ngongo, ainsi que la réalisation d’une station de pesage à Ndendé et d’une aire de stationnement. Il importe de noter que le délai d’exécution de cet important chantier est de 2 ans.
Commentaires