Le dimanche 10 novembre a donné lieu en direct sur Gabon première à un débat télévisé entre plusieurs invités engagés dans la campagne référendaire qui se déroule actuellement. En effet, la population gabonaise a pu suivre sur la chaîne nationale le Débat référendaire sur le Projet de la Constitution en débat.
Du côté des partisans du OUI, l’on comptait Joanna BOUSSAMBA ; François NDONG OBIANG ; Geoffroy FOUMBOULA et celui du non comptait Marlène Fabienne ESSOLA EFOUNTAME ;Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU et Marcel LIBAMA. De l’avis de plusieurs internautes et téléspectateurs, le camp du non s’est comporté comme dans une salle de classe alors que ce débat aurait pu être enrichissant pour les Gabonais de leur bord. Impuissants face aux arguments concrets du Camp du Oui, les partisans du Non ont botté en touche.À l’image de leur chef de file Bilie-By-Nze, les partisans du Non ont brillé par une intoxication du débat, versant dans la Cacophonie sans convaincre les téléspectateurs.
«Marcel Libama et son camp se sont laissés emportés par les émotions à la place de la raison où la logique prévalait. Étonnement, le camp du Oui s’est montré serein. La prochaine fois, le camp du non devrait affûter les arguments scientifiques car un débat technique ne s’accommode pas des émotions ou de la politique politicienne», réagit un internaute.Geoffroy Foumboula Libeka Makosso pour sa part a été expéditif en démontrant qu’en réalité le futur Chef d’État n’a rien gagné en termes de supers pouvoirs qui lui placeraient soit disant au-dessus de la nation. Un mensonge entretenu par les partisans du Non et dévoilé par le 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale.
Commentaires