Au moment où le CTRI a lancé un vaste programme de réhabilitation des aéroports provinciaux actée par celle de Oyem, une nouvelle compagnie aérienne nationale Fly Gabon amorce ce nouvel élan de l’aviation civile gabonaise. C’est dans cette optique que s’inscrit l’annonce du lancement imminent des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Tchibanga dans la province de la Nyanga.
Après des semaines d’une tournée nationale pour dresser un état des lieux des aéroports provinciaux, le Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma avait face à la presse, indiqué que la réhabilitation de chaque aéroport coûterait au moins 1,5 milliard de FCFA au contribuable. D’où la recherche des partenariats stratégiques avec le privé afin que ces aéroports soient réhabilités. C’est pourquoi instruit par le Ministre des Transports, les équipes techniques de l’ONSFAG, de l’ANAC et de l’ASECNA ont travaillé sur un plan d’aménagement de l’Aéroport de Tchibanga, dans la province de la Nyanga.
Ces travaux qui ont été approuvés par le Ministre des Transports ont été validés par le CTRI qui a instruit le lancement des travaux pour le gros œuvre. Selon le post de l’ONSFAG, ses représentants, ceux de l’ANAC et de l’ASECNA « feront un aller retour sur Tchibanga, avec le Ministre de tutelle le 12 Novembre prochain pour la pose de la première pierre». L’engagement des plus hautes autorités du CTRI est de remettre en état opérationnel les aéroports provinciaux du pays afin que le secteur aérien soit de nouveau porteur d’emploi, d’espoir et bénéfique.
Commentaires