À Paris en France s’est récemment tenue du 6 au 7 Novembre dernier, l’assemblée générale annuelle de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC). Une assemblée générale à laquelle a participé le Gabon par le truchement de l’Ordre national des experts comptables du Gabon (ONEC).
Ce fut l’occasion pour la délégation gabonaise de soumettre sa candidature afin d’acter définitivement son adhésion à l’IFAC. Celle-ci a été plébiscitée par un vote à l’unanimité des suffrages exprimés. Avec à sa tête Ngoua Anaclet, l’ONEC fait ainsi un saut qualitatif qui permettra encore un peu plus de positionner le Gabon en tant qu’acteur majeur de l’économie en Afrique. C’est donc une véritable reconnaissance à l’international des efforts consentis par les plus hautes autorités gouvernementales afin que l’économie gabonaise soit plus fiable et attractive dans tous les secteurs.
Pour l’ONEC, c’est un important réseau qui se crée avec une multitude de possibilités quant à l’arrimage avec les normes internationales.Pour rappel, l’IFAC regroupe plus de 135 pays, et œuvre pour le renforcement des capacités du comptable via les standards mondiaux. Pour l’ONEC, la réussite repose sur le fait d’être désormais aligné aux standards de contrôle qualité (ISQM 1&2, ISA 220), IPSAS pour le secteur public, et d’audit internationales (ISA).
Commentaires