Dans un entretien exclusif qu’il a récemment accompagné au quotidien national l’Union, le Président de la Transition Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a répondu à un certain nombre de questions portant sur le référendum et le projet de nouvelle Constitution. Cette initiative répond à la nécessité d’apporter des réponses précises et claires sur certaines polémiques entretenues par les partisans du NON.
Bien qu’au regard de l’engouement et de l’enthousiasme des populations gabonaises à voter pour le Oui, les chances que le non l’emporte également restent intactes jusqu’au jour du vote et la proclamation des résultats. Pour certains compatriotes et leaders politiques partisans du NON, si celui-ci l’emporte, se serait la preuve d’un désaveu de la population envers le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI.
Interrogé sur cette question, le numéro 1 gabonais a rappelé que, «Ce projet de Constitution nest nile mien, ni celui du CTRI. C’est avant tout une émanation de la volonté du peuple gabonais expri-mée à travers un processus inclusif et transparent» pour preuve «il y a eu 38 000 contributions formulées par des Gabonaises et Gabonais de toutes les régions et de la diasporapour définir l’avenir du Gabon ;600 délégués au Dialogue national inclusif qui ont travaillé à la miseen forme de ces contributions ; une commission nationale, rassemblant des représentants de toutes les couches de la société…».
C’est donc l’ensemble des forces vives de la nation qui se sont réunis au nom du peuple gabonais pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Gabon. Raison pour laquelle le numéro 1 gabonais aime à dire que cette constitution répond aux aspirations profondes du peuple gabonais. Le véritable enjeu serait donc que le peuple gabonais se désavoue lui-même.
Commentaires