Dans une récente interview accordée au quotidien national l’Union, le Président de la Transition Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur le contenu du projet de constitution qui sera soumis au vote populaire ce samedi 16 Novembre 2024. Un jour historique qui devrait permettre au Gabon d’entamer ou pas, sa nouvelle ère républicaine sur la base des avancées démocratiques.
En effet, la majorité des gabonais estime que le projet de Constitution qui leur ai soumis est une meilleure version que les précédentes. Une affirmation qui conforte la posture des plus hautes autorités du CTRI. «Dans le préambule de cette Constitution, il est question d’une démocratie,pluraliste et participative», a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le Président de la Transition ajoute que, «Le texte reconnait la société civile,la reconnaissance du statut de l’opposition. Il consacre l’indépendance financière des magistrats et dispose que la vice-présidence du Conseil supérieur de la magistrature doit être assurée par des magistrats. La constitutionnalisation de la décentralisationest également mentionnée, avec l’autonomisation des collectivités locales. Ces éléments constituent une avancée démocratique».
Commentaires