Tandis que pour les partisans du NON le projet de Constitution serait taillé sur mesure pour Oligui Nguema, ceux du Oui en disent le contraire. Et si l’on a récemment vu le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema sur le terrain en train d’expliquer les avancées significatives enregistrées dans le contenu de la Loi fondamentale aux populations de l’intérieur du pays, le numéro 1 gabonais a tenu à insister sur sa neutralité.
En effet, ce samedi 16 Novembre, la population gabonaise est appelée à voter pour adoption définitive ou pas du projet de la nouvelle Constitution. Une date historique qui pourrait marquer l’avènement de la deuxième République et qui tombe un peu plus d’un an seulement après le coup de libération du 30 août 2023.
En accordant une interview au quotidien national l’Union, le numéro 1 gabonais a indiqué, «Je me dois d’être neutre et de garantir à chaque citoyen la possibilité de s’exprimer en toute liberté lors de ce Référendum». Une posture que l’homme d’État assume pleinement plus qu’il a d’ailleurs récemment reçu aussi bien les partisans du OUI que ceux du NON, garantissant ainsi la prise en compte du débat démocratique.
Commentaires